Province d’Océanie

 

La Visite canonique générale dans la Province d’Océanie s’est déroulée du 12 septembre au 14 octobre 2016. C’est le Conseiller Général, Frère Rudolf Knopp, qui a accompli cette Visite.

Trois nations représentent les Frères appartenant à la Province : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Papouasie-Nouvelle Guinée. Les Centres et les Œuvres des Frères de Saint Jean de Dieu en Australie et en Nouvelle Zélande font partie d’un organisme socio-sanitaire ecclésial depuis 2007 ; des centres et des œuvres de diverses congrégations se sont agrégés à cet organisme .

Le Père Général Frère Jesus Etayo, le Conseiller général Frère Pascal Ahodegnon et le Directeur du Bureau des Missions et de la Coopération internationale Frère Moises Martin sont venus de Rome pour participer à la Clôture de cette Visite qui s’est tenue du 9 au 14 octobre à Madang en Papouasie-Nouvelle Guinée. C’est exprès que la ville de Madang a été choisie pour la clôture de cette Visite car, comme vous le savez, la Curie générale a lancé la campagne d’appel de fonds 2016 pour la création d’un Centre de Formation dans cette ville.

Quant aux Confrères australiens et néozélandais, ils vivent soit dans de petites communautés ou bien dans des centres d’assistance en raison de leur âge avancé. Presque tous les confrères, si la santé le leur permet, sont engagés comme bénévoles au niveau paroissial ou bien dans un organisme social. Ainsi, même à un âge avancé ils peuvent vivre l’Hospitalité.

Depuis des années, la Province d’Océanie joue un rôle-clé dans le développement de la Région Asie/Pacifique à tous les niveaux et elle s’engage pour que la Région se dote de Centres communs pour la Formation initiale (postulat et noviciat) aux Philippines.

Les Frères sont arrivés en Papouasie-Nouvelle Guinée en 1971. Aujourd’hui, l’Ordre y est présent avec deux Communautés, l’une à Madang, l’autre à Aitape. Actuellement, l’Ordre est sur le point de créer un Centre de Formation à Madang  où il a l’intention d’offrir des services dans le domaine de la santé mentale. La Papouasie-Nouvelle Guinée n’est pas une terre de mission facile. Ces années dernières, plusieurs congrégations ont abandonné ce pays.  L’engagement des Confrères australiens et des Confrères locaux est d’autant plus admirable.

Durant la Clôture de la visite à Madang, le Père Général a insisté sur le fait que les premières étapes de formation dans l’Ordre sont d’une importance fondamentale, exigeant de ce fait-là la plus grande attention et un plein engagement. Frère Jesus Etayo a fait ressortir la grande importance d’un Centre de Formation commun de la région Asie-Pacifique aux Philippines.

Dans son intervention de Clôture, le Visiteur Frère Rudolf Knopp a noté la volonté des Confrères de la Papouasie-Nouvelle Guinée d’apprendre des erreurs du passé et ceci se manifeste clairement dans le nouveau projet de vie communautaire et de vie spirituelle que les Confrères ont élaboré. 

Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page