Pâques 2017

Lettre Circulaire du Père Général

   

Et ils retournèrent à Jérusalem

À tous les frères, collaborateurs, membres de la FamilleHospitalière de Saint Jean de Dieu

À laveille de la Semaine Sainte et de la fête de Pâques, je souhaite envoyer àtoute la Famille de Saint Jean de Dieu, aux personnes prises en charge dans nosœuvres et à leurs proches, mes meilleurs vœux et le désir que le Seigneur ressuscitévous comble tous d’espérance et de vie. Bonne fête de Pâques à tous !

Rencontrerle Christ ressuscité transforme l’existence, elle lui donne un sens et laremplit d’espérance et de force. Face à de nombreuses situations dedécouragement, de lassitude, de désarroi, de désespérance et même dedépression,  au point de laisser tomberles bras parce que tous les efforts sont vains, pense-t-on, le Christressuscité nous donne la chance de surmonter tout cela et bien davantageencore, parce que Lui, par sa résurrection a vaincu le mal, le péché, lasouffrance et la mort.

Jevoudrais cette année, me référer à l’expérience vécue par les disciples d’Emmaüs(Luc 24,13-35). Ils étaient des disciples de Jésus, fermes et convaincus, maisla mort du Maître, les précipite dans la plus noire déception. Rien ne peut lesconsoler. Cela avait été un joli rêve, mais un rêve seulement. Tout était fini.Ils avaient décidé de rentrer chez eux, retourner à Emmaüs, à leurs origines,là d’où ils étaient partis avant de connaitre Jésus.

La scèneracontée par l’évangile est tout simplement fantastique. Dans ce retour versʺla routine de toujours, vers la désespéranceʺ, le Ressuscité lui-même vient àleur rencontre. Ils étaient tellement aveugles, tellement désenchantés qu’ilsne parvenaient pas à le reconnaitre. Le Maître, avec sa pédagogieexceptionnelle, les aide petit à petit à sortir de leur marasme et à seconnecter avec Lui : ʺNotre cœurn’était-il pas tout brûlant en nous lorsqu’il nous parlait dans le chemin ʺ ?Toutefois, leurs yeux ne s’ouvrent définitivement et ne le reconnaissent qu’aumoment de la bénédiction et du partage du pain. C’est à ce moment que tout achangé. C’était donc vrai ! Il était vivant ! Il était ressuscité !Alors, ils se levèrent et retournèrentimmédiatement à Jérusalem.  Ilsretournèrent vers une vie nouvelle, vers l’espérance et la lumière. Arrivés là,ils ont eu la surprise d’y trouver le groupe des autres disciples qui, euxaussi, de manières différentes et avec des expériences diverses avaient rencontréle Ressuscité ; à leur tour ils ont raconté leur expérience et comment ils l’avaient reconnu au moment où il avaitrompu le pain.

J’aimesouligner dans ce texte le fait qu’au moment d’arriver à Emmaüs, il se faisaitdéjà tard et que ces disciples ont euun geste d’hospitalité envers leurcompagnon de route, qu’ils n’avaient toujours pas reconnu, en l’invitant àdemeurer avec eux, chez eux, pour dîne et dormir et de continuer sa route lelendemain.  Ce geste d’hospitalité leur apermis de tout comprendre pendant le dîner et de découvrir la présence du Ressuscitéauprès d’eux. L’hospitalité est source de vie. Bien que découragés, ce gested’hospitalité a bouleversé leur vie. Ils ont retrouvé la joie. Vraiment, leSeigneur est ressuscité !

Dans nossociétés, y compris dans l’Église et dans notre propre Famille Hospitalière deSaint Jean de Dieu, nous rencontrons souvent des personnes fatiguées,découragées, déçues, déprimées, qui ont laissé tomber les bras ou sont sur lepoint de le faire. Il est vrai que, lorsque nous analysons la réalité actuelle,les raisons d’un tel comportement ne manquent pas : pauvreté, souffrances,guerres, terrorisme, corruption, chômage et bien d’autres encore.  Dans chacune de ces réalités nousreconnaissons des personnes bien concrètes. Face à ces  situations nousavons-nous aussi la tentation de retourner à notre Emmaüs personnel, à notre refuge sans espérance. Cela ne vaut pas la peine de continuer de se battre, tout n’étaitqu’un rêve, cette vie n’a pas de futur ! 

Toutefois,l’expérience des disciples d’Emmaüs est un appel lancé à tous d’ouvrir les yeuxdu cœur pour découvrir le Seigneur ressuscité, l’unique qui soit capable denous libérer des tentations mentionnées plus haut, l’unique capable de nousredonner sans cesse l’espérance et la confiance dans la vie et dans l’avenir.

L’hospitalitéest un moyen privilégié pour rencontre le Ressuscité. Comme cela a permis auxdisciples déçus de le reconnaitre, c’est pareil pour ce qui nous concerne. Nouspouvons le découvrir dans chaque geste d’hospitalité envers quiconque, maisparticulièrement envers les malades et les nécessiteux. Ce futégalement l’expérience que fit saint Jean de Dieu et bon nombre de sesdisciples. Je me trouvais dernièrement dans nos œuvres du Liberia et de laSierra Leone, pays  frappés parl’épidémie  Ébola en 2014. J’ai pu merecueillir sur les tombes de nos frères et membres de notre Famillehospitalière qui ont sacrifié leur vie pendant cette période.  Il est indéniable que leur geste dedévouement et d’hospitalité a été source de vie et d’espérance pour eux-mêmestout d’abord et également pour nous tous et pour les habitants de ces pays qui,petit à petit voient resurgir les œuvres d’assistance au service de la vie deleurs nations.

En cettepériode pascale, je vous invite tous à oser retourner à Jérusalem, où vouspourrez rencontrer les autres disciples, frères et membres de notre Famille,pour narrer et donner témoignage de notre rencontre avec le Christ ressuscité,pour chanter avec joie l’Alléluia de Pâques ! Vraiment, il estressuscité ! Que le découragement ne nous abatte jamais. Misons surl’espérance et l’audace pour que chacun de nous puisse retourner dans sa propreJérusalem, pour continuer à pratiquer l’hospitalité de saint Jean de Dieu,expression authentique de la vie que nous offre le Ressuscité.

Je me fais l’interprète dugouvernement général et de toute la Famille Hospitalière de Saint Jean de Dieu dela Curie générale pour vous souhaiter une TRÈS BELLE FÊTE DE PÂQUES.

 

Frère Jesús Etayo

Supérieur général 



 

Copyright © 2024 Fatebenefratelli