Dernière ligne droite vers le Chapitre général

 

La Commission de préparation du 69èmeChapitre général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu s’est réunie les19 et 20 avril 2018 à Rome. A l’occasion de cette dernière réunion de lacommission, les membres ont finalisé le document de travail qui sera envoyé àtous les capitulants, et validé les derniers détails de l’organisationpratique. Ce Chapitre se déroulera à Rome du 14 janvier au 6 février 2019.

 

La Commission, qui se réunit régulièrement depuisdeux ans, était composée de Frère Rudolf Knopp, Frère Binish Mulackal, FrèrePascal Ahodegnon, Frère José-Antonio Soria, Frère Dairon Meneses, Mme SilviaFarina et M. Antoine Soubrier, Frère Massimo Villa et Frère Léopold Gnami étaient absents . Le Père David Glenday, qui sera le modérateur duChapitre, a également participé à une partie des travaux.

 

Au cours de ces deux jours de réunion, les participantsont finalisé l’Instrumentum laboris, le document de travail qui servirade base aux Frères qui participeront au Chapitre. Une synthèse des questionsposées en fin de chaque thème a été réfléchie afin de permettre aux capitulantsde cerner les points les plus importants lors des réunions de travail quiauront lieu au cours du Chapitre. Frère Rudolf Knopp, président de laCommission de préparation, a par ailleurs présenté une proposition de programmeet de composition des groupes de travail. Tous ces documents doivent désormaisêtre validés par le Définitoire général.

 

Dans son mot d’ouverture, Frère Jesús Etayo arappelé l’importance d’envisager ce prochain Chapitre général dans unedynamique non pas de savoir comment survivre mais comment renforcer le charismede l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. « La question n’est pasqu’allons-nous faire de telle ou telle maison, mais de savoir quelle est notreresponsabilité face au don de l’hospitalité qui nous a été remis », asouligné le supérieur général. « Le Chapitre général doit donner uneimpulsion dans ce sens et susciter la réflexion et l’engagement personnel dechacun. »

 

Ces deux jours de travaux ont été ponctués destemps de prière avec la communauté de la Curie générale. Des temps particulièrementforts alors que la réunion coïncidait avec la semaine de prière pour lesvocations. 

 

 

Copyright © 2019 Fatebenefratelli