Noviciat Européen à Brescia (Italie)

 

Samedi dernier, le 30 novembre, coïncidant avec la fête de Saint André,l'inauguration du noviciat européen des Frères de saint Jean de Dieu a eu lieuà Brescia, en Italie.  La cérémonie s'estdéroulée en présence de Frères des différentes communautés de la ProvinceLombardo-Vénitienne et de quelques collaborateurs et volontaires des centresque l'Ordre possède dans cette ville italienne.

Le projet du noviciat européen a commencé à se construireen avril 2016 afin de pouvoir réaliser ensemble cette étape très importantepour la formation des personnes qui ont ressenti l'appel à être Frères de SaintJean de Dieu.

Le noviciat est une étape fondamentale où les novices puissentvivre l'expérience d'une rencontre personnelle avec Dieu, discerner, clarifieret approfondir l'appel du Seigneur pour pouvoir prendre librement etconsciemment leur décision de suivre le Christ dans l'Ordre Hospitalier.

La ville de Brescia est le lieu choisi pour l'emplacement du noviciat, carelle a une longue tradition d'hébergement de maisons de formation decongrégations religieuses et plusieurs offres de formation. Dans la même ville,la Province Lombardo-Vénitienne de l'Ordre dispose d'un Institut de rechercheet de prise en charge des personnes souffrant de problèmes de santé mentale etd'un centre d'accueil pour les sans-abri et les immigrés. Ces deux projetsseront utilisés par les novices pour y réaliser leur expérience d'hospitalité.

Le noviciat a été érigé sous le patronage de Saint Richard Pampuri, parcequ’il a fait son noviciat à Brescia et, selon certains témoins, il a fait saprofession de dentiste dans cette même maison où se trouve actuellement lesiège du noviciat européen.

Le noviciat européen des Frères de Saint-Jean de Dieu s'ouvre aussi sur lesréseaux sociaux avec sa page Facebook officielle.  La communauté formatrice est connectée àl'Internet, et  fait usage en particulierdes réseaux sociaux, comme un espace de dialogue qui leur permettra de faireconnaître le travail qu'ils effectuent.

Que Saint Richard Pampuri, en cette année où nous célébrons son jubilé etnotre fondateur Saint Jean de Dieu, exemples d'hospitalité, intercèdent pour cenouveau projet de formation de l'Ordre.



 

Copyright © 2020 Fatebenefratelli