Le modèle d’assistance psychiatrique de l’Ordre

présenté au Parlement européen

   

Mercredi 22 janvier, le Parlement européen de Bruxelles aaccueilli un événement pour la présentation du modèle des urgences dans ledomaine de la santé mentale (Mental Health First Aid) réalisé etdivulgué par les professionnels de l’Ordre hospitalier en Irlande. 

En présence et sous le patronage du premiervice-président du Parlement européen, Mairead McGuinness, le Dr Donal Scanlan aillustré le programme de l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Dublin pourpromouvoir des formes d’assistance initiale et de soutien psychologique sur leslieux de travail, afin qu’une bonne préparation soit offerte pour reconnaîtreet gérer le plus tôt possible des problématiques dues à la santé mentale, austress et au burnout des employés. 

L’équipe chargée de la Mental Health First Aid de l’hôpitalpsychiatrique de Dublin est composée de quelque 40 professionnels et joue unrôle de référence au niveau national dans ce secteur ; elle a déjà forméplus de 7000 travailleurs en Irlande.  Lesmembres professionnels de cette équipe ont également été chargés de réaliser ceprogramme de formation sur la gestion initiale des problématiques de la santémentale sur les lieux de travail au sein même du Parlement européen, oùtravaillent environ 7500 personnes.

En plus de familiariser les personnes sur les thématiquesles plus actuelles dans le domaine de la santé mentale, cette initiativeservira à réduire la stigmatisation des pathologies les plus communes et àfaire davantage connaître les bonnes pratiques pour améliorer le milieu dutravail et la collaboration entre les collègues.

L’événement qui s’est déroulé au Parlement européen se situeen continuité avec le travail encouragé ces dernières années auprès de l’UnionEuropéenne par le bureau Hospitality Europe, en particulier le projet pilote surla prévention des comportements violents des patients psychiatriques, financé àhauteur de plus d’un million d’euros.



 

Copyright © 2020 Fatebenefratelli