Célébration de l’Année jubilaire de saint Richard Pampuri

clôture de la Visite canonique provinciale de la Province lombardo-vénitienne

   

La clôture de la Visite canoniqueprovinciale de la Province lombardo-vénitienne s’est déroulée le dimanche 16 févrierà Trivolzio. À cette occasion, la Province a célébré l’Année jubilaire de saintRichard Pampuri, qui avait été inaugurée par l’évêque de Pavie, le 1ermai 2019 et qui s’achèvera le même jour de l’année 2020.

Le moment le plus important a étéla célébration de l’Eucharistie dans la paroisse de Trivolzio, qui abrite ladépouille mortelle de saint Richard Pampuri. La messe a été présidée par leSupérieur Général, Frère Jesús Etayo, et a été concélébrée par le Supérieur provincial,Frère Massimo Villa, entouré d’un grand nombre de prêtres de la Province et dela paroisse. Un grand groupe de Frères et de Collaborateurs de la Province aassisté à cette cérémonie, ainsi que de nombreuses autres personnes, fidèles dela paroisse et autres pèlerins venus en visite sur la tombe de saint RichardPampuri.

Dans son homélie, le SupérieurGénéral s’est réjoui de la présence de tous les participants et a remercié enparticulier les membres de la Famille de Saint-Jean-de-Dieu de la Provincelombardo-vénitienne, le maire et le curé de Trivolzio pour leur accueil et leurhospitalité.

Il a rappelé qu’une Annéejubilaire est un temps de grâce et de miséricorde que l’Église concède à ungroupe de croyants d’un diocèse, d’un Institut religieux ou d’une Égliseparticulière, à l’occasion d’une date particulière. Dans ce cas, la requête ena été faite par l’évêque de Pavie, S. Exc. Mgr Conrado Sanguineti, avec le curéde Trivolzio et à laquelle s’est uni l’Ordre de Saint-Jean-de-Dieu avec, defaçon concrète aujourd’hui, la Province lombardo-vénitienne de l’Ordre. La PénitencerieApostolique a répondu à cette requête par un Décret daté du 27 octobre 2018, en concédant l’Indulgenceplénière à partir du 1er mai 2019 jusqu’au 1er mai 2020 àcondition de se confesser, de communier et de prier aux intentions du Pape,pour tous les fidèles qui participent aux célébrations jubilaires et qui prientsur la tombe du saint.

Pour l’Ordre Hospitalierde Saint-Jean-de-Dieu, l’Année jubilaire est un moment de grâce pour connaîtredavantage et mieux notre saint, un magnifique exemple d’hospitalité, desimplicité et de cohérence ; c’est un modèle qui nous surprend par sajeunesse, son activité et la façon de convertir les petites choses en grandeschoses, parce que faites avec beaucoup d’amour.

Le Supérieur Général apoursuivi en affirmant que saint Richard Pampuri « est le saint de l’hospitalité ».Ce fut surtout un hospitalier au sens évangélique dans l’esprit de saintJean-de-Dieu. Il vécut toujours l’expérience de l’amour et de la miséricorde deDieu, dans lesquelles il fut bien sûr également élevé. Cela lui fit concevoiret projeter sa vie à tout moment au service de Dieu et de son Royaume, à traversle don de soi simple et humble, mais absolu, aux malades et à ceux qui enavaient besoin. Il sut vivre son cheminement vers la sainteté dans l’humilitéet la simplicité à chacun des moments de sa vie, en nous offrant ainsi à tousun modèle de sainteté pour le quotidien de notre vie. Il le fit quand il étaitjeune étudiant, il continua de le faire en étant médecin à Morimondo, pourculminer comme Frère de Saint-Jean-de-Dieu, là où les supérieurs l’envoyèrent. Soncœur rayonnait de cette forme d’hospitalité et, en raison de sa science et desa bonté, toujours plus de gens s’approchaient de lui.

À la fin de l’Eucharistie,le Frère Massimo Villa remercia le Supérieur Général, le Frère PascalAhodegnon, Conseiller Général et le Frère Dario Vermi, Supérieur de la Curie généralice,pour leur présence et leur accompagnement en ce jour si particulier. Enparticulier, il remercia saint Richard Pampuri pour son aide durant la Visitecanonique qui s’achevait et remettait entre les mains du saint la vie et lefutur de la Province.

Une fois l’Eucharistieachevée et après l’oraison à saint Richard Pampuri pour cette Année jubilaire,les participants purent aller vénérer et présenter leurs intentions au saint,qui repose dans une chapelle de la paroisse.

Les actes de clôture de laVisite canonique se terminèrent par un repas fraternel de tous les Frères,Religieuses et Collaborateurs venus à Trivolzio de toutes les Communautés etCentres de la Province, dans la Résidence des Anciens San Ricardo Pampuri appartenant à la Province.



 

Copyright © 2020 Fatebenefratelli