Fatebenefratelli pionniers en Europe

L’hôpital de Straubing participe à la création d’un nouveau master en sécurité des patients

   

On estime que 60 000 décèsont lieu chaque année en Allemagne à cause d’erreurs médicales qui pourraientêtre évitées. C’est la raison pour laquelle, à la fin de l’année 2020,l'Université Technique de Munich (TUM) instituera, pour la première fois enAllemagne, un master en sécurité des patients. En Europe, la TUM est la secondeuniversité, après l'Imperial College de Londres, qui offre un cours de ce type.En plus de l’hôpital “ Klinikum rechts der Isar ” de Munich, l’hôpital Fatebenefratellide Straubing participera lui aussi à ce projet en raison des mesuresexemplaires de sécurité pour les patients adoptées et pratiquées dans cethôpital.

SAVOIR-FAIRE DES USA

Dans la holding qui réunit leshôpitaux de la Province bavaroise, le Dr Robert van Arkel, anesthésiste, seconsacre depuis longtemps et exclusivement au thème de la sécurité despatients, a déclaré l’administrateur de la holding, M. Christian Kuhl. Durantcette période, Le Dr van Arkel a participé à plusieurs séminaires aux États-Unis.« À l’hôpital de Straubing, un projet pilote est en cours en matière desécurité des patients et il sera progressivement mis en œuvre dans les autreshôpitaux faisant partie de la holding », a ajouté le Directeur général del’hôpital de Straubing, le Dr Christoph Scheu.

Depuis des années, l’hôpital de Straubingdonne régulièrement des cours de simulations dans des secteurs critiques, descours de formation sur la sécurité de l’identification du patient, des listesde contrôle (checklists) selon les dernières découvertes en salle opératoire, enendoscopie et en laboratoires à caractères cardiaques, ainsi que des cours deformation pour tous les collaborateurs pour une communication sûre. L’hôpital entendmettre à disposition sa vaste expérience dans la conception du nouveau cours.

En considération de la grande nécessitéde nouvelles recherches dans le domaine de la sécurité des patients, la DresseAngelika Werner, responsable de l'unité de l’équipe pour la qualité et lagestion du risque à l’hôpital “ Klinikum rechts der Isar ” de la TUM, aremercié les responsables politiques pour leur soutien. Ce master durera deuxans et commencera avec un groupe de 25 étudiants. Ce cours est adapté nonseulement aux médecins, mais aussi aux responsables des sections fonctionnelscliniques, aux managers et aux autres acteurs du système sanitaire ainsi qu’auxenseignants. En plus des candidats en possession d’une maîtrise, le courss’adresse aussi aux agents non académiques : dans un cours ad hoc certifié – un module de cours – les participants serontformés comme préposés à la sécurité des patients.

PARTENAIRES FORTS

« Les financements pour lenouveau programme de master ont été alloués”, a annoncé le Ministre dessciences bavarois, M. Bernd Sibler. « Nous avons encore besoin de ce projet ». Grâce àce nouveau master, la TUM veut renforcer son engagement à Straubing comme hub scientifique, qui se concentre sur labiotechnologie et sur la durabilité, surtout dans le domaine de la médecine. Lemaire de Straubing, M. Markus Pannermayr, a fait l’éloge de l’hôpital desFatebenefratelli comme étant une institution efficiente qui se développe biengrâce à des projets clairvoyants. L’Université Technique de Munich constitue unpartenaire fort aux côtés de l’hôpital.



 

Copyright © 2020 Fatebenefratelli