Réunions digitales de la Région Europe

   

Après la pause estivale,les activités des groupes de travail européens ont repris, ainsi que celles de bureaude représentation de l’Ordre à Bruxelles.

Malgré les difficultésliées à la phase pandémique actuelle et à l’impossibilité d’organiser desrencontres en présentiel, les barrières de distance et de la langue ont étésurmontées grâce à la bonne volonté et à l’utilisation appropriée des nouvellestechnologies.

Mardi 15 septembre s’est,en effet, tenue la première réunion multilingue organisée à travers laplateforme Zoom et a concerné le groupe de travail européen pour la santémentale. Naturellement, parmi les thèmes discutés au cours de cette sessiondigitale, l’impact de la pandémie sur les services d’assistance psychiatriquede l’Ordre hospitalier a revêtu une importance primordiale : parmi les pointscritiques signalés figurent la nécessité de garantir la continuité des soinsaux patients en dépit des restrictions et des mesures rigides de sécurité,ainsi que les problèmes de dépression liés à la perte ou au manque de travail. Legroupe a ensuite analysé les thèmes définis lors de la réunion de début d’annéecomme domaines de travail prioritaires : la lutte contre les dépendances,la santé mentale sur les lieux de travail, la continuité des soins, la luttecontre la stigmatisation et la sensibilisation de l’opinion publique sur lethème de la santé mentale. La décision a ensuite été prise d’organiser unesession spéciale dédiée au programme “ MentalHealth First ” (tutelle de la santé mentale sur les lieux de travail), quisera coordonnée par les collaborateurs de l’hôpital psychiatrique de l’Ordre àDublin et sera ouverte à la participation d’autres professionnels de lapsychiatrie des Provinces européennes.

En revanche, le 18 septembres’est tenue la réunion des Référents des Provinces européennes chargés decollaborer aux activités du bureau HospitalityEurope de Bruxelles. Cette rencontre aussi s’est déroulée par le biais dela plateforme Zoom et a permis aux participants d’être informés sur les projetsUE en phase d’exécution dans les Provinces et sur les prochaines initiatives enchantier dans l’attente des nouveaux appels d’offre européens. Dans ce caségalement, malgré les limitations en matière de déplacements transnationaux etde rencontres en présentiel, les projets qui intéressent les centres de l’Ordrese sont poursuivis à distance et ont permis d’expérimenter la possibilité detravailler à distance tout en demeurant en lien constant entre les différentspays européens.

Le Dr Galasso a égalementfait office de modérateur pour un débat sur les conséquences de l’urgencecoronavirus dans les services chargés de l’inclusion sociale des groupes lesplus vulnérables, auquel a aussi participé le responsable du groupe de travailde l’Ordre dans le domaine du social et de l’assistance.

Le Frère Joaquim Erra apris part à ces deux réunions et a exhorté les participants à affronter avecténacité les prochains mois qui, bien que caractérisés par l’incertitude,peuvent représenter le commencement d’une nouvelle façon de travailler enréseau dans la Région Europe de l’Ordre hospitalier.



 

Copyright © 2021 Fatebenefratelli