Un soutien pour le Togo

Projet de coopération au développement

   

La Région Frioul-Vénétie Julienne a financé un micro-projetde coopération au développement qui sera mis en œuvre en 2021 grâce à unecontribution économique de 30 000 euros. Cette candidature avait étéprésentée par le Dr Carlo Galasso, Directeur du Bureau européen de l’Ordre hospitalier,originaire du Frioul.

À travers ce projet dénommé “ un soutien pour le Togo ”, lepersonnel sanitaire de la résidence protégée Villa San Giusto di Gorizia – unCentre d’excellence disposant de plus de 200 lits et appartenant à la ProvinceLombardie-Vénétie de l’Ordre – partagera et mettra à disposition son expérienceopérationnelle de l’urgence Coronavirus et ses connaissances anti-contagion enfaveur du “ Centre de santé mentale Saint-Jean-de-Dieu ”, situé dans la zonegéographique du nord de la capitale, Lomé. Jusqu’à aujourd’hui, c’est un desrares centres togolais consacrés aux personnes dépendantes, affectées dedémence ou de troubles psychiques.

Bien que l’Afrique demeure le continent le moins touchépar la pandémie, on enregistre une peur diffuse au sein des populations localesà se rendre dans les hôpitaux et les maisons de soins par crainte de lacontagion, avec pour conséquence une certaine négligence des conditions desanté physique et mentale.

Les principales activités du projet incluent un programmede formation digitale et de soutien à distance relatif aux mesures nécessairesde sécurité anti-contagion pour le personnel et les patients, l’utilisation desmesures de protection individuelle, les opérations de désinfection des locaux,la gestion des cas symptomatiques et des foyers épidémiques potentiels. Cette activités’accompagne de l’achat et de l’envoi de matériel de protection (masques,gants, produits détergents pour les mains, gel désinfectant et médicaments).

Le parcours de " capacity building " quidoit être réalisé grâce à ce projet continuera aussi à produire ses effets unefois la pandémie de covid-19 terminée, dans la mesure où, grâce aux compétencesdu partenaire togolais diffusées parmi la population locale, on parviendra àune plus grande connaissance des mesures d’organisation et des normes decomportements à adopter face aux nouveaux risques d’épidémies ou de maladiesinfectieuses, avec une réduction conséquente du nombre de contagions et dedécès, en particulier parmi les groupes les plus vulnérables.   

      Avecle soutien de la Région autonome Frioul-Vénétie Julienne – loi régionale19/2000. 

 

 

Copyright © 2021 Fatebenefratelli