Clôture du Centenaire de la Province Colombienne

1920 - 2020

   

La restauration de l’Ordre, entreprise en Espagne à partir de l’année1867 par saint Benito Menni, fut également l’amorce d’un nouveau commencementpour la mission hospitalière en Amérique latine.

La Mission hospitalière fut ranimée en Amérique latine en commençant parle Mexique, en 1901, et la Colombie, à partir du 20 décembre 1920, lorsque septreligieux de saint Jean de Dieu, arrivèrent d’Espagne à Bogota pour réactiverla mission dans l’asile mental, appelé plus tard SanatoriumNotre-Dame-des-Grâces. Ce centre, ainsi que les fondations suivantes,constituèrent la pierre angulaire de la future Délégation Générale, puis de laProvince Colombienne.

Les frères Alfonso Galtés, Supérieur, Pío María Apesteguia, RaimundoMoya, aumônier, Felipe Benicio Nieves, Diego de Cádiz, Manuel Azqueta etDiosdado Corominas, qui étaient partis de Barcelone en octobre, arrivèrent àBogota le 20 décembre 1920. Le père Juan Jesús Adradas était alors Supérieurprovincial d’Andalousie.

La Grenade continua ainsi à fleurir. Les immenses besoins despauvres et des malades et l’esprit hospitalier des frères favorisèrentl’expansion de la mission de saint Jean de Dieu dans la géographie colombienne,avec les présences et fondations suivantes : : Hôpital Saint-Joseph, Bogota1922 ; Clinique Saint-Raphaël, Bogota 1929 ; Clinique Saint-Raphaël Doima1931; Hôpital Saint-Raphaël, Pasto 1932 ; Clinique Saint-Jean-de-Dieu,Manizales 1953 ; Clinique Notre-Dame-de-la-Paix, Bogota 1956 ; CliniqueSaint-Jean-de-Dieu, La Ceja (Antioquia) 1963 ; Clinique Saint-Joseph, Cali1969. Autres centres de la Province : Collège bilingue Saint-Jean-de-Dieu, deuxÉcoles pour techniciens et auxiliaires d’infirmerie ; Hôpital Saint BenitoMenni, Centre de repos et de réunions Lago de San Juan de Dios, Hôpital Saint-RichardPampuri, Maison Foyer Saint-Raphaël pour personnes âgées.

Délégation Générale etProvince Notre-Dame-du-Bon-Conseil   

C’est en 1946 que futapprouvée la Délégation Générale, sous le Généralat du Père Efrén Blandeau ; le26 avril 1947 vit l’érection canonique de la Province de Colombie, avec letitre canonique de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

 

Pendant 73 ans, de 1947 jusqu’àcette année 2020, la Province Colombienne a œuvré en faveur des malades et desnécessiteux, en accordant une attention particulière à la santé mentale desColombiens. Et nous sommes aujourd’hui aux portes du processus d’unificationqui se réalisera au mois de janvier prochain.

 

Le Centenaire, que nous avions ouvert solennellement le21 décembre 2019 en la cathédrale métropolitaine de Bogota, en présence deFrères et de Collaborateurs,  de volontaires,de bienfaiteurs et d’usagers de notre Clinique de La Paz, s’est achevé par unecérémonie de clôture, le samedi 19 décembre, dans la chapelle de la Curieprovinciale, avec une messe d’action de grâces pour cette année vécue demanière inattendue et difficile, présidée par Mgr Luis José Rueda Aparicio, archevêquede Bogota et Primat de Colombie. À cette occasion, nous avons remis la Chartede la Fraternité à Elsa Jurado, collaboratrice de la CliniqueNotre-Dame-de-la-Paix, ainsi que des reconnaissances aux Collaborateurs de laProvince Colombienne qui ont accompli plus de 30 années de travail avec l’Ordrehospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, dans la Province Colombienne, dans lescentres de la Curie provinciale, à l’Hôpital Saint-Raphaël de Pasto, à la CliniqueSaint-Jean-de-Dieu de Manizales, à la Clinique Notre-Dame-de-la-Paix, à la CliniqueSaint-Jean-de-Dieu de La Ceja (Antioquia) et au Collège bilingue Saint-Jean-de-Dieu.Lors de cette cérémonie, nous avons remis ceux qui correspondent à la ville deBogota.

Nous avons béni un Mémorial au Mausolée hospitalier denotre chapelle, avec les photographies de nombreux Frères qui nous ont précédésen servant et en prenant soin de nos frères malades et nécessiteux. Ce futaussi l’occasion de dire un dernier adieu aux 2 Frères qui sont morts cetteannée dans la Province : Frère José Vidal Quiroz et Frère Raúl Armando OsesOrtega.



 

Copyright © 2021 Fatebenefratelli