400 ans des Fatebenefratelli en Bavière

Votre mission continue

 


Le 11 novembre, lesconfrères de la Province bavaroise ont célébré la clôture de l’année jubilairepour les 400 ans de présence des Fatebenefratelli en Bavière, avec quelque 200 hôtes,dont le cardinal Reinhard Marx, l’évêque d’Augsbourg, Mgr Bertram Meier, le PrieurGénéral, Frère Jesús Etayo, venu de Rome, et le Premier Ministre de la Bavière,M. Markus Söder. Il y a exactement 400 ans, le Duc Wolfgang Wilhelm avait signél’acte de fondation de l’hôpital de Saint-Wolfgang, la première œuvre del’Ordre en Bavière.

 

Le cardinale Marx : ce que signifie être chrétien

 

Durant l’Eucharistiesolennelle, le cardinal Marx a expliqué, dans son homélie, que l’Évangile dubon Samaritain enseigne qu’il est important de ne pas se regarder soi-même,mais de regarder les autres. Comme le dit le Pape François, l’Église doit alleraux périphéries. « Ce qui compte, c’est l’amour », a affirmél’archevêque de Munich.

 

Saint-Jean-de-Dieuet ses successeurs, les Fatebenefratelli, l’ont compris. Une société n’est une bonnesociété que si elle inclut les malades, les personnes âgées, les faibles etceux qui souffrent. Le cardinal Marx a remercié les Fatebenefratelli et leurs collaborateurspour leur engagement. En même temps, il les a incités en ces termes : « Votremission continue ! C’est important parce que votre mission est " aussiun signe d’encouragement et d’espérance pour les générations futures ".

 

Le Premier Ministre fait l’éloge de l’engagement de l’Ordre

 

La cérémonie quia suivi la messe, au théâtre municipal de Neubourg, a été caractérisée par leslogan de cet anniversaire " L'HOSPITALITÉ CRÉE LE FUTUR ".

 

Durant cettecérémonie, le Premier Ministre bavarois, M. Markus Söder, a qualifié l’Ordredes Fatebenefratelli de facteur solide et digne de confiance dans le panoramasanitaire et social de la Bavière. Il a remercié l’Ordre pour son engagementd’hospitalité chrétienne aux côtés des malades, des pauvres et des nécessiteux.

 

La Province bavaroise : " leader ” en Europe

 

À la question desavoir si la Province bavaroise de l'Ordre occupait une place privilégiée dansson cœur, le Prieur Général, Frère Jesús Etayo, a d’abord répondu d’une manièrediplomatique en précisant que les Provinces de l'Ordre sont 17 au total quicollaborent naturellement et en synergie au niveau régional. En ce sens, laProvince bavaroise est un " leader en Europe ", a admis lePrieur Général.

 

Par la suite,plusieurs opérateurs et personnes assistées des centres de la Province ont illustrépar des exemples pratiques la façon de vivre et de travailler aujourd’hui dansles hôpitaux et dans les Instituts pour personnes en situation de handicap des Fatebenefratellien Bavière.

 



 

Copyright © 2023 Fatebenefratelli