XXVIIIème Journée Mondiale de la Vie Consacrée

Lettre Circulaire du Père Général

 


UneÉglise synodale en mission

 

À tous les Frères et communautés de l’Ordre


Chers Frères,


Le2 février, nous célébrerons dans toute l’Église la XXVIIIème JournéeMondiale de la Vie Consacrée et, à cette occasion, je désire adresser mes vœuxà tous les Frères et aux religieux et religieuses qui collaborent et partagentnotre mission. Encore une fois, je vous invite à la célébrer en rendant grâceau Seigneur pour le don de la Vie consacrée qu’il offre de façon permanente àl’Église et, en particulier, aux religieux qui font partie de notre Ordre.


L’année dernière, à l’occasion decette Journée mondiale, j’ai fait référence à la synodalité, thème sur lequelle Synode se préparait. Comme vous le savez, ce Synode comporte deux sessions :celle qui a eu lieu au mois d’octobre 2023 et la seconde qui se tiendra enoctobre de cette année 2024. Nous pouvons donc dire que nous sommes en pleinSynode et que l’Église nous invite à continuer à prier et à préparer ladeuxième phase, en cheminant ensemble, toute l’Église, peuple de Dieu, dont la Vieconsacrée constitue une partie importante.  


Au terme de la première session,un rapport de synthèse intitulé " Une Église synodale en mission "a été publié avec une série de points et de thèmes très importants àapprofondir et qui se poursuivront lors de la deuxième session de cette année.La prospective synodale représente l’avenir de l’Église, elle a constitué uneconviction de la première session. Dans cette ligne, tout le document desynthèse rassemble les convergences, les questions à affronter et lespropositions à discerner sur 20 thèmes fondamentaux de la vie de l’Église. L’und’eux concerne la Vie Consacrée. C’est le dixième point, intégré dans ladeuxième partie du texte : Tous disciples, tous missionnaires. Voiciquelques points intéressants de cette section :    


a)  Au cours des siècles, l’Églisea toujours fait l’expérience du don des charismes, grâce auxquels l’EspritSaint la fait rajeunir et la renouvelle, des plus extraordinaires aux plussimples et largement répandus. Avec joie et gratitude, le Saint Peuple de Dieureconnaît en eux l’aide providentielle grâce à laquelle Dieu lui-même lesoutient, l’oriente et l’éclaire dans sa mission.

b)   La dimensioncharismatique de l’Église se manifeste particulièrement dans la vie consacrée,avec la richesse et la variété de ses formes. Son témoignage a toujourscontribué à renouveler la vie de la communauté ecclésiale, se révélant être unantidote à la tentation fréquente de la mondanité. Les différentes famillesreligieuses montrent combien il est beau de suivre le Seigneur sur le mont dela prière et sur les routes du monde, dans les formes de vie communautaire,dans la solitude du désert et à la frontière des défis culturels. Plus d’une fois,la vie consacrée a été la première à percevoir les changements de l’histoire età accueillir les appels de l’Esprit : aujourd’hui encore, l’Église abesoin de sa prophétie. La communauté chrétienne regarde aussi avec attentionet gratitude les pratiques éprouvées de vie synodale et de discernement encommun que les communautés de vie consacrée ont mûries au cours des siècles. C’estd’elles aussi que nous pouvons apprendre la sagesse de cheminer ensemble. Denombreuses Congrégations et Instituts pratiquent aussi la conversation dansl’Esprit ou des formes analogues de discernement à travers leurs Chapitresprovinciaux et généraux, pour renouveler les structures, repenser les styles devie, mettre en place des formes nouvelles de service et de proximité auxpauvres. Dans d’autres cas, on trouve cependant la persistance d’un styleautoritaire qui ne laisse pas de place au dialogue fraternel.

c)  Avec la même gratitude,le Peuple de Dieu reconnaît les ferments de renouveau présents dans descommunautés qui ont une longue histoire et dans la floraison de nouvellesexpériences de mouvements ecclésiaux. Associations laïques, mouvementsecclésiaux et nouvelles communautés sont un signe précieux de la maturation dela coresponsabilité de tous les baptisés. Leur valeur consiste dans lapromotion de la communion entre les différentes vocations, dans l’élan aveclequel ils annoncent l’Évangile, dans la proximité avec ceux qui viventune marginalisation économique ou sociale, et dans l’engagement pour lapromotion du bien commun.

d)  Les cas d’abus dedifférents genres, qui nuisent aux personnes consacrées et aux membres des associationslaïques, indiquent un problème dans l’exercice de l’autorité et nécessitent desinterventions résolues et appropriées.

a)  Les domaines dans lesquels se décline laformation du Peuple de Dieu sont nombreux. Outre la formation théologique, ilexiste une formation relative à une série de tâches spécifiques : exercicede la coresponsabilité, écoute, discernement, dialogue œcuménique etinterreligieux, service des pauvres et sauvegarde de la Maison commune,engagement comme " missionnaires numériques ", facilitationdes processus de discernement et de conversation dans l’Esprit, élaboration d’unconsensus et résolution des conflits. Une attention particulière doit êtreaccordée à la formation catéchétique des enfants et des jeunes, qui devrait impliquerla participation active de la communauté. (Point 14 sur la formation). À cetégard, je vous signale un site internet où sont proposés des instruments deformation sur tout ce que je viens d’indiquer en plusieurs langues : https://formaciononline.bc.edu

Ce ne sont là que quelques-unesdes riches synthèses de la première session, que je vous invite à lire, et surlesquelles je vous invite à réfléchir en communauté.


Comme vous le savez, en octobre,nous célébrerons notre LXXème Chapitre général à Częstochowa, enPologne. Nous voulons que ce soit une expérience synodale dans la ligne de ceque l’Église nous invite à pratiquer. C’est dans ce but que nous le préparonset nous vous encourageons à participer aux groupes de préparation qui sontorganisés dans les Provinces. A toute la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu,je vous invite à prier pour que le Chapitre général soit guidé par l’Esprit duSeigneur et produise les fruits désirés.


Meilleursvœux à tous les Frères, aux religieux/ses qui font partie de notre Famille deSaint-Jean-de-Dieu, pour le don de notre vocation !. Vivons-le avec joieet rendons grâces à Dieu pour lui !  

 

Unis dansle Seigneur et en saint Jean de Dieu, recevez une étreinte fraternelle ethospitalière.

 

Frère JesúsEtayo

Supérieur Général



 

Copyright © 2024 Fatebenefratelli