San Benedetto Menni – Il y a 160 ans, novice


San Benedetto Menni, de son nom complet Angelo Ercole, est né à Milan le 11 mars 1841. Il a quitté son emploi en banque pour se consacrer, en tant que brancardier, aux blessés de la bataille de Magenta. Le 1er mai 1860, il entra au noviciat de l’hôpital Santa Maria d’Aracoeli à Milan, fit sa profession en 1864 et fut ordonné prêtre en 1866. À seulement 26 ans, il partit en Espagne avec la tâche ardue de reconstituer l’Ordre, après la période triste des suppressions napoléoniennes et des régimes politiques anticléricaux qui s’étaient succédé jusqu’à ses jours.

Malgré de nombreuses difficultés, le père Menni, convaincu de ses bonnes raisons et renforcé par sa profonde communion avec le Christ et l’Église, sut résister aux contrariétés et poursuivre sa féconde œuvre de service à la société et au royaume de Dieu. En dix-neuf ans en tant que Provincial, il fonda quinze œuvres. Avec sa restauration et son impulsion, la famille religieuse renaquit aussi au Portugal et au Mexique.

Il fut ensuite visiteur apostolique de l’Ordre et également Supérieur Général. En 1881, le Père Menni sut exploiter merveilleusement certaines vertus inhérentes à la spiritualité de son Ordre, en fondant une nouvelle congrégation de religieuses dédiées aux soins des femmes malades mentales : les Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus.

Il est mort à Dinan en France en 1914, mais il repose à Ciempozuelos, en Espagne. Il est saint depuis 1999 et, par conséquent, une gloire de l’Ordre des Frères de la Charité, qui le considèrent comme un exemple lumineux dans le service des malades, identifié au Christ.

 
 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page