Visite canonique générale en Pologne
Clôture à Zakopane
« Vivre l’hospitalité, c’est sortir de sa zone de confort et dire oui à tout ce qui favorise la rencontre avec Dieu et avec son prochain. » Ce fut le fil conducteur de la visite canonique générale effectuée par le Frère Saji Mullankuzhy, Conseiller général, au sein de la Province polonaise.
Débutée le 11 mai 2025 à Cracovie, cette visite s’est déroulée sur une période de deux mois. Elle s’est conclue par une assemblée provinciale organisée du 14 au 16 juillet au centre de conférences "Księżówka" à Zakopane, en présence du Supérieur général, Frère Pascal Ahodegnon, du Visiteur, du Conseil provincial, des supérieurs locaux ainsi que des responsables laïcs de la Province.
Frère Saji Mullankuzhy, deuxième Conseiller général et Supérieur provincial de la Province autrichienne de l’Ordre, a personnellement visité l’ensemble des communautés et centres de la Province, à l’exception de l’hôpital de la Sainte-Famille à Nazareth. Il a eu des entretiens individuels avec tous les frères, ainsi qu’avec de nombreux collaborateurs et bénéficiaires.
Le Supérieur général, Frère Pascal Ahodegnon, a assumé le rôle de modérateur durant l’assemblée finale. Il a offert de précieuses orientations sur la manière de cultiver et de faire grandir l’esprit d’hospitalité, invitant les frères à faire preuve de disponibilité dans leur engagement quotidien. Il a souligné que chacun peut être un compagnon de route, une source d’inspiration pour les autres, et en particulier pour les collaborateurs qui, avec les frères, constituent la famille de Saint Jean de Dieu.
Lors de l’assemblée de clôture, plusieurs ateliers ont été proposés afin de réfléchir ensemble aux fruits de la visite et de chercher des pistes concrètes pour les intégrer dans la vie de tous les jours.
Au nom des 69 frères de la Province polonaise et des quelque 4 000 collaborateurs, le Frère Provincial, Franciszek Salezy Chmiel, a exprimé sa gratitude pour l’atmosphère fraternelle, les encouragements reçus, et a réaffirmé la volonté commune de lire les signes des temps à la lumière de Dieu.