Dernière ligne droite vers le Chapitre général

La Commission de préparation du 69ème Chapitre général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu s’est réunie les 19 et 20 avril 2018 à Rome. A l’occasion de cette dernière réunion de la commission, les membres ont finalisé le document de travail qui sera envoyé à tous les capitulants, et validé les derniers détails de l’organisation pratique. Ce Chapitre se déroulera à Rome du 14 janvier au 6 février 2019.

 

La Commission, qui se réunit régulièrement depuis deux ans, était composée de Frère Rudolf Knopp, Frère Binish Mulackal, Frère Pascal Ahodegnon, Frère José-Antonio Soria, Frère Dairon Meneses, Mme Silvia Farina et M. Antoine Soubrier, Frère Massimo Villa et Frère Léopold Gnami étaient absents . Le Père David Glenday, qui sera le modérateur du Chapitre, a également participé à une partie des travaux.

 

Au cours de ces deux jours de réunion, les participants ont finalisé l’Instrumentum laboris, le document de travail qui servira de base aux Frères qui participeront au Chapitre. Une synthèse des questions posées en fin de chaque thème a été réfléchie afin de permettre aux capitulants de cerner les points les plus importants lors des réunions de travail qui auront lieu au cours du Chapitre. Frère Rudolf Knopp, président de la Commission de préparation, a par ailleurs présenté une proposition de programme et de composition des groupes de travail. Tous ces documents doivent désormais être validés par le Définitoire général.

 

Dans son mot d’ouverture, Frère Jesús Etayo a rappelé l’importance d’envisager ce prochain Chapitre général dans une dynamique non pas de savoir comment survivre mais comment renforcer le charisme de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. « La question n’est pas qu’allons-nous faire de telle ou telle maison, mais de savoir quelle est notre responsabilité face au don de l’hospitalité qui nous a été remis », a souligné le supérieur général. « Le Chapitre général doit donner une impulsion dans ce sens et susciter la réflexion et l’engagement personnel de chacun. »

 

Ces deux jours de travaux ont été ponctués des temps de prière avec la communauté de la Curie générale. Des temps particulièrement forts alors que la réunion coïncidait avec la semaine de prière pour les vocations. 

 
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
 
 
Spaziatore
 
 
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page