Clôture du Centenaire de la Province Colombienne

1920 - 2020

 

La restauration de l’Ordre, entreprise en Espagne à partir de l’année 1867 par saint Benito Menni, fut également l’amorce d’un nouveau commencement pour la mission hospitalière en Amérique latine.

La Mission hospitalière fut ranimée en Amérique latine en commençant par le Mexique, en 1901, et la Colombie, à partir du 20 décembre 1920, lorsque sept religieux de saint Jean de Dieu, arrivèrent d’Espagne à Bogota pour réactiver la mission dans l’asile mental, appelé plus tard Sanatorium Notre-Dame-des-Grâces. Ce centre, ainsi que les fondations suivantes, constituèrent la pierre angulaire de la future Délégation Générale, puis de la Province Colombienne.

Les frères Alfonso Galtés, Supérieur, Pío María Apesteguia, Raimundo Moya, aumônier, Felipe Benicio Nieves, Diego de Cádiz, Manuel Azqueta et Diosdado Corominas, qui étaient partis de Barcelone en octobre, arrivèrent à Bogota le 20 décembre 1920. Le père Juan Jesús Adradas était alors Supérieur provincial d’Andalousie.

La Grenade continua ainsi à fleurir. Les immenses besoins des pauvres et des malades et l’esprit hospitalier des frères favorisèrent l’expansion de la mission de saint Jean de Dieu dans la géographie colombienne, avec les présences et fondations suivantes : : Hôpital Saint-Joseph, Bogota 1922 ; Clinique Saint-Raphaël, Bogota 1929 ; Clinique Saint-Raphaël Doima 1931; Hôpital Saint-Raphaël, Pasto 1932 ; Clinique Saint-Jean-de-Dieu, Manizales 1953 ; Clinique Notre-Dame-de-la-Paix, Bogota 1956 ; Clinique Saint-Jean-de-Dieu, La Ceja (Antioquia) 1963 ; Clinique Saint-Joseph, Cali 1969. Autres centres de la Province : Collège bilingue Saint-Jean-de-Dieu, deux Écoles pour techniciens et auxiliaires d’infirmerie ; Hôpital Saint Benito Menni, Centre de repos et de réunions Lago de San Juan de Dios, Hôpital Saint-Richard Pampuri, Maison Foyer Saint-Raphaël pour personnes âgées.

Délégation Générale et Province Notre-Dame-du-Bon-Conseil   

C’est en 1946 que fut approuvée la Délégation Générale, sous le Généralat du Père Efrén Blandeau ; le 26 avril 1947 vit l’érection canonique de la Province de Colombie, avec le titre canonique de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

 

Pendant 73 ans, de 1947 jusqu’à cette année 2020, la Province Colombienne a œuvré en faveur des malades et des nécessiteux, en accordant une attention particulière à la santé mentale des Colombiens. Et nous sommes aujourd’hui aux portes du processus d’unification qui se réalisera au mois de janvier prochain.

 

Le Centenaire, que nous avions ouvert solennellement le 21 décembre 2019 en la cathédrale métropolitaine de Bogota, en présence de Frères et de Collaborateurs,  de volontaires, de bienfaiteurs et d’usagers de notre Clinique de La Paz, s’est achevé par une cérémonie de clôture, le samedi 19 décembre, dans la chapelle de la Curie provinciale, avec une messe d’action de grâces pour cette année vécue de manière inattendue et difficile, présidée par Mgr Luis José Rueda Aparicio, archevêque de Bogota et Primat de Colombie. À cette occasion, nous avons remis la Charte de la Fraternité à Elsa Jurado, collaboratrice de la Clinique Notre-Dame-de-la-Paix, ainsi que des reconnaissances aux Collaborateurs de la Province Colombienne qui ont accompli plus de 30 années de travail avec l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, dans la Province Colombienne, dans les centres de la Curie provinciale, à l’Hôpital Saint-Raphaël de Pasto, à la Clinique Saint-Jean-de-Dieu de Manizales, à la Clinique Notre-Dame-de-la-Paix, à la Clinique Saint-Jean-de-Dieu de La Ceja (Antioquia) et au Collège bilingue Saint-Jean-de-Dieu. Lors de cette cérémonie, nous avons remis ceux qui correspondent à la ville de Bogota.

Nous avons béni un Mémorial au Mausolée hospitalier de notre chapelle, avec les photographies de nombreux Frères qui nous ont précédés en servant et en prenant soin de nos frères malades et nécessiteux. Ce fut aussi l’occasion de dire un dernier adieu aux 2 Frères qui sont morts cette année dans la Province : Frère José Vidal Quiroz et Frère Raúl Armando Oses Ortega.

Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore
Ingrandisci
Spaziatore
Spaziatore
Spaziatore

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page