40ème anniversaire de la mort de Frère William Gagnon

Le 28 février 2012 nous allons célébrer le 40ème anniversaire de la mort du serviteur de Dieu, Frère William Gagnon, survenue à Saigon (Vietnam) en 1972. Il naquit et fut baptisé le 16 mai 1905 à Dover, New Hampshire (Etats-Unis). Ses parents étaient canadiens ; il était le troisième de douze enfants.

A l’âge de 25 ans il entra dans l’Ordre hospitalier au Canada et prononça ses vœux religieux le 20 novembre 1932. Après avoir rempli plusieurs fonctions au sein de sa Province, il demanda à être envoyé comme missionnaire en Indochine (Vietnam) pour y démarrer une activité hospitalière d’assistance des malades, des victimes de la guerre, des enfants et des pauvres dans un pays où sévissait un conflit sanglant.

Après s’être consacré entièrement à l’assistance hospitalière et à la formation des jeunes religieux dans des conditions très difficiles, il tomba malade et, à cause des séquelles d’un infarctus, il mourut en odeur de sainteté. Il fut enterré dans le jardin de la maison, à Bien-Hoa, où sa tombe est sans cesse visitée et fait l’objet d’une grande vénération.

Le serviteur de Dieu, profondément pieux et imprégné de sa vocation, fut un véritable apôtre des malades et des souffrants, tout comme le Fondateur de l’Ordre, saint Jean de Dieu. Il affirma que « Les honneurs ne sont qu’un feu de paille. Seul reste le peu de bien que nous avons fait, si nous sommes parvenus à profiter de la grâce que le bon Dieu nous a accordée chaque instant de notre vie ». Ces mots arrivent à point nommé pour nous, qui venons de commencer notre parcours du carême en recevant l’imposition des cendres sur notre tête, pour ne pas oublier notre fragilité et la caducité de la vie terrestre. Dans ces mots résonne ce que saint Jean de Dieu rappelait à la duchesse de Sessa : « Tout passe, sauf les bonnes œuvres » (1DS, 6).

Prions le Seigneur afin qu’Il daigne élever son serviteur fidèle, William Gagnon, à l’honneur des autels.

 

Salva questo testoSegnala ad un amicoStampaTorna alla pagina precedenteTorna alla home page